Durée du travail

Q – Pourquoi avoir définitivement supprimé la variables pour les bleu en normal et en quart? sachant qu’on ne s’entend pas tous avec son manager, est ce que FO nous garantit que les manager accepterons les retard occasionnel, à peut près une fois par semaine (dus à un tracteur sur la route, des travaux, plus de place sur les parking ou d’autres aléa) sans mettre de sanctions ou faire de remarque désagréable? Pensez vous qu’une variable de 15 min à l’embauche/débauche permettrait de palier au problèmes cité dans ma précédente question (problème de parking, problème de retard)? Si oui pourquoi le syndicat majoritaire qui doit représenter le personnel blanc et BLEU (je pense qu’une majorité du personnel en bleu veut revoir un minimum de variable) n’est pas capable de taper du poing (ne pas laisser le choix à la direction) en demandant de la variable? Avec les horaires 9/10 est ce qu’on fera les heures supplémentaires (les samedi) le vendredi (on nous a répété qu’ils ne serait pas travaillé) quand on sera de l’après midi ou le samedi matin quand on sera du matin (semaine de 40h plus un samedi de 6h!!!)? Concernant AIRBUS Atlantique, comment ça se passe en Allemagne, ils sont resté AIRBUS ou sont ils passé AIRBUS Atlantique, comme ils devait le faire ? J’ai envie d’évolution, en quoi la classification vas me permettre de trouver un métier support (ct, cta…) plus facilement qu’à l’heure actuelle?

R – Reload a effectivement transformé les capitalisations individuelles en capitalisations collectives. L’attribution des capitalisations (JRTT) seront dorénavant créditées au 1er janvier de chaque année, avant leurs réalisations. Pour ce qui est de la souplesse, FO a obtenu que reload ne remette pas en cause les règles existantes dans les établissements. Dans le même temps nous avons obtenu un accord de principe pour l’arrêt du badgeage physique, qui devrait également offrir davantage de souplesse. FO a revendiqué avec détermination le maintien de cette souplesse ! Dans tous les cas, vos représentants locaux sont là pour vous défendre en cas de problèmes liés à ce sujet. Pour ce qui est des horaires de travail, ils ne font pas partie de l’accord reload et restent rattachés à la négociation d’entreprise. Pour finir le projet reshape à bien été mené a son terme en France comme en Allemagne. Espérant avoir répondu à vos questions.

Q- J’aurais une petite question par rapport aux négociations ayant amené le passage du forfait de 211 à 214 jours travaillés par an : quelles étaient les motivations pour un tel changement, et quelle était la position FO sur le sujet ?Je trouve que c’est tout de même une régression sur un acquis, surtout pour les salariés qui, comme moi, profitent généralement de l’ensemble des congés acquis sur l’année. On parle de compensation financière, mais est-ce qu’on va vraiment s’y retrouver ? Si un salarié veut placer ce complément de rémunération sur un CET cela compensera-t-il ces 3 jours perdus ? Honnêtement j’aurais a priori préféré le système inverse avec un forfait jours moins important, et si je veux travailler plus, je choisis de me faire payer certains jours non pris sur l’année. Globalement la communication FO concernant reload était très riche et intéressante, mais sur ce sujet spécifique j’ai eu l’impression de manquer d’infos sur les causes de ce changement, les positions de chacun, et sur la qualité des propositions de compensation en termes de rémunération. Bonne journée.

R – La position FO sur ce sujet était très clairement de rester à 211 jour pour les cadres, le meilleur argument était sans contestation possible la capacité d’adaptation des salariés cadres à leurs objectifs depuis toujours. Le passage à 214 aura malgré tout était maintenu et bien sûr FO aura exigé l’intégration à 100% de la valeur de ces trois jours (ce qui était loin d’être gagné) qui permettra sans aucun doute aux salariés qui le désirent de racheter ces jours sans perdre 1€. FO a également sur se sujet obtenu le retrait des choix collectif sur l’augmentation du temps de travail au delà de 214 jour qui était un des projets de la direction. Enfin un des éléments qui nous permettra probablement d’accepter cette augmentation collective du temps de travail et la mise en place revendiquée par FO d’un véritable CET long terme utilisable tout au long de sa carrière. Nous sommes convaincus que cela était une véritable attente des salariés notamment les salariés cadres. Merci pour votre message…Espérant avoir répondu à votre question