Fin de carrière

Q – Beaucoup de détails. Pouvez-vous faire une présentation détaillée par secteur ? Première question concernant le cet fin de carrière et le temps partiel aidé. Est-il possible de nouveau et sous quelles conditions ? Merci d’avance

R – Il est toujours possible de faire des présentations par secteur. Vos représentants locaux sont là pour répondre à ce genre de sollicitation. Le CET « fin de carrière » devient CET « long terme ». Il conserve tous les avantages et abondamment de CET fin de carrière auxquels s’ajoutent une multitude de possibilités d’utilisation durant votre carrière (congés longue durée, temps partiel etc…). Une évolution étant, son mode d’alimentation qui se fera dorénavant en temps et via le CET court terme. Concernant le temps partiel aidé il est intégralement reconduit avec une nouvelle possibilité de variations du temps partiel tout les ans. Reload instaure également un temps partiel fin de carrière sans condition d’adhésion pour l’ensemble des salariés du Groupe AIRBUS. Espérant avoir répondu à votre question

Q – La disparition du préavis retraite non travaillé tombe très mal avec la réforme macron. La négociation avec la direction devrait reprendre pour restituer ce droit à tous, ou au minimum, à ceux nés entre 1961-1967 qui vont subir l’accélération de la loi Touraine sur 1 à 3 trimestres et pas seulement pour les départs avant le 31122023. Je rappelle que les 1961-1966 bénéficieront très peu d’années de la mutuelle améliorée et donc cela devrait convaincre la direction que c’est équitable de conserver cet avantage pour ces années de naissance.

R – Tout d’abord merci pour ce commentaire. La question du préavis payé non travaillé aura été très certainement celle qui aura convaincu FO de l’importance de revendiquer une négociation sur la fin de carrière. Nous avons obtenu cette négociation alors qu’elle n’était pas prévue dans l’accord de méthode Reload initial. Sur le financement de l’accord santé Prévoyance par substitution de ce droit nous restons convaincus qu’au final cela est bien plus favorable aux salariés d’Airbus, y compris pour nos seniors qui sont les principaux utilisateurs de tout ce qui touche à la santé. Nous avons donc oeuvré pour obtenir un droit sur la fin de carrière plus favorable que tous les dispositifs existants (préavis et congés d’âge) par la mise en place d’un temps partiel fin de carrière pour tous (42 ou 21 jours/an possible sur les 3 dernières années d’activité). Au delà de ce nouveau dispositif d’accompagnement vers la fin de carrière FO reste déterminer à refuser et à se battre contre tout allongement des cotisations ou augmentation de l’âge de départ à la retraite et appelle l’ensemble des salariés Airbus à se mobiliser ce jeudi 19 janvier.