Après le 16 novembre on fait quoi ?

Les ordonnances Macron sur la réforme du code du travail ont suscité beaucoup de débats au sein de notre organisation syndicale et c’est légitime. Si FO n’a pas pu éviter toutes les offensives gouvernementales qui vont à l’encontre des intérêts des salariés, la confédération FO a de toute évidence permis d’éviter le pire. Le renforcement de la branche professionnelle est à mettre à l’actif de FO ce qui est déterminant face à la volonté exprimée préalablement par certains d’inverser totalement la hiérarchie des normes en donnant la priorité à la négociation d’entreprise. Rappelons que cette philosophie est portée par le Medef mais aussi culturellement, par la CFDT.

Pour FO Airbus, les grèves et manifestations du 16 novembre ne correspondaient pas du tout à la réalité sociale du terrain. Non pas que les salariés soient satisfaits des réformes, non pas qu’ils soient satisfaits de leur situation, là n’est pas le débat.

La responsabilité syndicale est de savoir si le recours à l’action sert la cause des salariés ou si au contraire, il affaibli la légitimité des organisations syndicales qui s’inscrivent dans l’échec d’un appel à la grève.

Le faible résultat des manifestations du 16 novembre est clair et il ne nous étonne pas car les manifestations précédentes à l’appel de la Confédération CGT avaient déjà donné le ton. Les français n’ont pas suivi !

La Confédération FO et les membres du Bureau confédéral avaient raison de ne pas vouloir en découdre dans la rue après avoir pesé dans la concertation mais le Comité Confédéral National FO dont près des 2/3 sont des Secrétaires d’Union Départementales qui ne représentent parfois que très peu d’adhérents ont voulu et obtenu l’inverse.

Ce qui est fait est fait mais attention à ne pas se tromper trop souvent de combat, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Le combat idéologique doit être porté par les partis politiques, FO doit rester sur ses valeurs, dans l’esprit de la charte d’Amiens.

L’efficacité réformiste a été et reste notre slogan. Dans le cadre des ordonnances, à l’évidence, l’efficacité n’était pas dans la contestation de rue.

Coordinateur Airbus.