Argument N°8

Les retraités français sont des privilégiés : non !

Nantis les retraités français ? Un coup d’œil sur la situation de leurs homologues européens suffit à démentir l’affirmation. Les Français sont parmi les Européens qui quittent le plus tôt le marché du travail, selon les données de la Commission européenne. Cependant, l’âge légal de départ en retraite ne garantit toutefois pas une retraite pleine et sans décote. L’actuelle projet de réforme prévoit de le reporter de 62 à 64 ans.

En comparaison, il s’établit à 67 ans en Allemagne, en Italie, au Danemark et bientôt en Espagne, à 66 ans au Royaume-Uni. Mais l’âge légal ne suffit pas à comparer la situation réelle d’un pays à l’autre, car les systèmes de retraite sont différents et la notion même d’âge légal varie beaucoup. Ce seuil est par ailleurs souvent assorti d’exceptions permettant de partir plus tôt, notamment pour les personnes ayant commencé à travailler très jeune.

D’autres indicateurs permettent une meilleure comparaison entre pays, comme l’âge de départ à la retraite réellement constaté : en moyenne, les habitants de l’UE prennent leur retraite à 63,8 ans. En Italie, un âge légal à 67 ans et des départs à 62 ans, alors que la France est dans la moyenne européenne. Les pensions varient énormément d’un pays à l’autre. Selon les données de l’OCDE, parmi l’Europe des 27, c’est au Danemark que le taux de remplacement (le revenu versé en remplacement du salaire) est le plus élevé : 80 % du salaire brut en 2020. Suivent le Luxembourg (76,6 %), le Portugal (75 %), l’Italie, l’Autriche et l’Espagne (74 %).

En France, il n’est que de 60 %. Pour profiter de sa retraite, encore faut-il être en bonne santé afin d’en profiter. D’après les données Eurostat de 2019, c’est en Suède que l’espérance de vie en bonne santé est la plus élevée (74 ans pour les hommes et 73 ans pour les femmes). En Espagne, elle s’élève à 69 ans pour les hommes et à 70 ans pour les femmes, en Irlande à 69 ans pour les hommes et à 70 ans pour les femmes.

La France se situe légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’Union européenne : 63,7 ans pour les hommes et 64,6 ans pour les femmes. L’Islande, les Pays-Bas et le Danemark sont en tête du palmarès établi par le Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI), un classement international, publié tous les ans depuis 2009, et qui mesure à la fois le niveau de vie des retraités, la viabilité du système de retraite, (c’est-à-dire l’équilibre financier à long terme), et la lisibilité de son fonctionnement pour les citoyens. Dans ce classement, qui compare 44 pays, la France n’arrive qu’en milieu de tableau, en 22e place…