Le couple franco-allemand peut faire avancer l’industrie européenne de la défense, selon Dirk Hoke, d’Airbus Defence mardi. Pour lui, il faut profiter de l’élection d’Emmanuel Macron pour lancer un avion de combat en commun entre la France et l’Allemagne.

Airbus Defence & Space est favorable à un rapprochement franco-allemand pour un avion de combat commun qui remplacerait les Tornado, Eurofighter et Rafale actuels à l’horizon 2040, a déclaré le directeur général de la filiale défense d’Airbus dans une interview aux Échos de mardi.

Il a également lancé un appel à une coopération entre Airbus et Dassault Aviation, fabricant du Rafale, pour travailler ensemble sur un avion de sixième génération.

À lire aussi : « Un moment historique pour la défense européenne » selon Mogherini

« Avant (l’élection d’Emmanuel Macron), il était difficile d’imaginer une collaboration dans l’aviation de combat entre nos deux pays, faute de volonté politique », a déclaré Dirk Hoke. « À présent, il y a une opportunité unique d’œuvrer réellement au rapprochement européen. L’Europe ne peut pas continuer à entretenir trois avions de combat différents. »

Interrogé sur le rôle de Dassault Aviation dans une telle configuration, Dirk Hoke a répondu : « Ma seule certitude est qu’il n’y aura pas de nouveaux projets européens sans une collaboration intense et forte entre Airbus et Dassault. »