La majorité des 430 avions commandés à Airbus par Indigo Partners ira aux compagnies low cost Frontier Airlines (Etats-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie). – AIRBUS S.A.S 2017 – computer rendering by FIXION
- L’avionneur européen est passé devant Boeing avec la commande ferme du fonds d’investissement Indigo Partners. Résultats définitifs : mi-janvier.
La question est un classique des grands rendez-vous de fin d’année. Entre Airbus et Boeing, qui a engrangé le plus de commandes cette année ? La Saint Sylvestre passée, les compteurs n’étaient toujours pas arrêtés et le suspense restait intense. En témoignent les récentes annonces.
Vendredi, Airbus a en effet annoncé un accord avec le loueur China Aircraft Leasing pour une commande ferme de 50 A320neo au prix catalogue de 5,4 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros).
À lire aussi
- Qui est Indigo Partners, le fonds qui commande 430 avions à Airbus ?
- Boeing vole devant Airbus dans la flotte mondiale (18/08)
Surtout, l’avionneur a finalisé la plus importante commande de son histoire : celle du fonds d’investissement américain Indigo Partners, spécialisé dans la location d’avions à des compagnies low cost et qui porte sur 430 A320neo pour une facture de 49,5 milliards de dollars (41,3 milliards d’euros). Il s’agit de commandes fermes – les seules officiellement prises en compte dans les calculs de fin d’année, et non d’un protocole d’accord ou d’une option d’achat.
- Boeing devant Airbus à deux reprises depuis 2003
De quoi crier victoire pour 2017 ? « L’objectif fixé pour 2017 était d’avoir autant de commandes que de livraisons, soit plus de 700. Des commandes signées en 2017 peuvent être annoncées à la dernière minute lors de la présentation finale en 2018 », répond-on au siège de Blagnac, où l’on préfère rester prudent.
A fin novembre Airbus n’affichait que 333 commandes nettes. Mais après la rafale de 705 contrats dévoilés depuis la mi-décembre, il a largement franchi le mur des 1.000 commandes, grâce notamment à Delta Airlines (100 A321 Neo) , à la low cost turque Pegasus Airlines (25 A321neo ACF), aux loueurs China Aircraft Leasing et AerCap (50 chacun) et bien sûr à Indigo Partners (430).
De son côté, Boeing, qui affichait 844 commandes nettes à la date du 19 décembre, serait plus proche de la barre des 900 aujourd’hui.
A quand la fin du suspense ? Boeing dévoilera son décompte définitif pour 2017 le 10 janvier, Airbus le sien cinq jours plus tard.D’ici là, de nouvelles annonces pourraient faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.
Une victoire ne serait pas pour déplaire au constructeur américain qui, en quatorze ans n’a devancé Airbus qu’à deux reprises : 2006 et 2012 (voir ci-dessous). Mais la lutte pour la première place et toujours âpre, comme le montre le bilan 2016 : 949 commandes pour Airbus contre 848 pour Boeing, soit une petite centaine d’appareils d’écart.
Pour le cru 2017, bon nombre d’observateurs avaient pronostiqué une pause dans les commandes. L’ Américain avait remporté la bataille au Salon du Bourget avec notamment une commande de 40 Boeing Dreamliner 787 pour Emirates mais Airbus a redressé la barre au Salon de Dubaï en dévoilant l’annonce du fonds Indigo, confirmée jeudi.
3 . Le succès de la famille A320
Actuellement les Boeing restent 20 % plus nombreux que les Airbus dans la flotte mondiale, avec près de 11.000 appareils en service contre plus de 8.600 pour le constructeur européen.
Pour combien de temps ? A fin octobre 7.472 « single aisle » d’Airbus sillonnaient le ciel. Et, pour la première fois cette année, le nombre de monocouloirs de la famille A320 en service dans le monde a dépassé celui des B737. Sur les cinq modèles d’avions les plus fréquemment rencontrés dans les aéroports, trois appartiennent à la famille A320.
Reste un gros point noir sur la feuille de route d’Airbus : l’ avenir qui sera réservé à l’A380 . A peine dix ans après son entrée en service, l’heure de vérité serait en effet proche pour le plus gros avion du monde qui souffre de ventes insuffisantes malgré l’investissement de la compagnie Singapore Airlines dans de nouvelles cabines dévoilées ce mois-ci. « S’il n’y a pas de commandes d’Emirates, Airbus commencera le processus de l’arrêt de la production d’A380 », a déclaré récemment à Reuters une source proche du projet.