L’année 2017 est derrière nous, vive 2018 !

2017 restera pour le groupe Airbus, l’année des affaires de corruption avec son cortège de départs annoncés ou constatés de plusieurs hauts responsables qui souvent ont fait leur parcours professionnel au sein de notre entreprise ou dans notre secteur aéronautique français.

C’est vrai pour Marwan LAHOUD, responsable de la stratégie du groupe qui avait une place extrêmement importante avec un réseau impressionnant qu’il sera difficile de retrouver.

C’est aussi le cas de Fabrice BREGIER, le numéro un français pour le Groupe et pour Airbus commercial. Il quittera l’entreprise en ce début d’année, emportant avec lui une expertise industrielle incontestable.

Si on ajoute à ces départs ceux de John LEAHY, de Charles CHAMPION, de Didier EVRARD et la liste ne semble pas épuisée, c’est une décapitation de notre Groupe que nous sommes en train de vivre.

Souhaitons que l’année 2018 soit celle de la reconstruction et il incombe à Tom ENDERS de redonner rapidement à AIRBUS une crédibilité avant son propre départ annoncé à la fin de son mandat en avril 2019. L’arrivée de Guillaume FAURY en remplacement de F. BREGIER est officielle mais les solutions de remplacement de G. FAURY à Airbus HELICOPTERS ne semblent pas faciles à trouver.

Notre groupe va globalement bien malgré des points durs indéniables avec un marché des hélicoptères à un niveau encore très bas. Si Airbus commercial continue d’engranger beaucoup de commandes, des inquiétudes pointent sur la pérennité du programme A380. Le programme A400M dont le redressement est trop lent, pèse négativement sur les performances économiques du Groupe. Dans la colonne des points favorables notons que l’activité espace est très bonne.

L’année 2018 débute avec une bonne nouvelle pour Airbus puisqu’au moment où je m’adresse à vous, une commande chinoise de 184 Avions de la famille A320 est annoncée. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette commande qui vient consolider la relation commerciale entre Airbus et la Chine mais nous espérons toujours des informations rassurantes pour le programme A380.

Sur le plan social, 2018 sera une année charnière puisque les instances représentatives que nous connaissons (Comité d’entreprise, Délégués du personnel et CHSCT) vont disparaître et seront remplacées par des Conseils Sociaux et Economiques (CSE). Nous allons commencer les discussions avec la Direction Générale rapidement pour définir les missions et les moyens donnés aux organisations syndicales dans ces instances représentatives.

L’emploi, les conditions de travail et les salaires seront encore nos priorités, sans oublier les thèmes attendus par beaucoup d’entre vous, la couverture petit risque et les fins de carrière. FO est en première ligne pour demander des évolutions favorables aux salariés sur l’ensemble de ces sujets.

Au nom de la coordination FO Airbus, je vous souhaite à toutes et à tous,

une belle et bonne année 2018.

Yvonnick DRENO