L’accord télétravail comporte 2 volets distincts avec des durées de validité distinctes.
Déconnexion : Une durée d’accord indéterminée sur laquelle il est nécessaire de rappeler qu’un accord n’est pas exigé par le législateur pour répondre aux obligations des entreprises sur ce sujet. Néanmoins, plutôt qu’une déclaration unilatérale de la Direction, les partenaires sociaux de MBDA France ont souhaité négocier et signer un texte plus engageant.
Dans son contenu, l’accord sur la déconnexion rappelle les règles de bonnes conduites dans l’entreprise, interdit les sollicitations en dehors des heures d’ouverture des établissements et instaure la possibilité pour chaque salarié de dénoncer des pratiques non conforme aux rappels de l’accord impactant sa qualité de vie personnel et familiale.
C’est bien ce dernier aspect qui sera le plus dur à s’approprier pour les salariés.
Télétravail : Une expérimentation d’un an sur le télétravail. L’expérimentation est faite sur un nombre limité de bénéficiaires potentiels que ce soit pour le télétravail régulier ou occasionnel.
Si les partenaires sociaux, et FO en particulier, ont compris le besoin d’une expérimentation dans une période de fort renouvellement des effectifs (40% des salariés auront moins de 5 ans d’ancienneté fin 2018) et donc de la nécessité de transmission de valeurs d’entreprise dans cette période charnière, plusieurs doutes persistent et devront être analysés et pris en compte le cas échéant dans le nouvel accord qui sera négocié début 2019.
- Comment gérer la frustration de celles et ceux qui ne seront pas retenus « éligibles » au télétravail, soit par manque d’autonomie, de contenu du poste, pour besoins de service ou de partage des postes éligibles ?
- Comment s’assurer de l’équité de traitement dans une même direction sur les différents sites de l’entreprise.
- Quelle alerte sera mise en place pour éviter le décrochage de salariés envers l’entreprise ?
L’accord signé par FO peut être consulté sur le site internet FO Airbus dans la rubrique : Accords / MBDA.