Edito

Les premières négociations salariales dans le Groupe viennent de s’engager à Airbus HELICOPTERS et déjà, la Direction donne le ton en proposant 1,4% d’augmentation salariale toutes mesures confondues sachant que les prévisions d’inflation sont de 1,1% pour 2018.

La Direction d’Airbus Helicopters a bon jeu de s’appuyer sur la baisse de l’activité depuis déjà deux bonnes années pour faire de si faibles propositions.

Ce que nous disons à FO c’est que :

– Le marché des Helicopters est appeler à redémarrer à court ou moyen terme.

– Les résultats économiques de l’entité restent bénéficiaires malgré la baisse du plan de charge et les personnels s’investissent pour que leur entreprise passe au mieux ces difficultés conjoncturelles.

– Airbus Helicopters reste assez largement leader mondial.

Le discours que nous entendons un peu trop fort dans le Groupe c’est qu’il faut baisser les coûts et nous sentons très bien que les principaux dirigeants d’Airbus vont essayer de se servir de la politique salariale pour tenter d’atteindre leurs objectifs financiers.

FO a toujours défendu la pratique contractuelle et nous entendons poursuivre sur cette ligne syndicale mais il faut que la Direction Générale ou les Directions des différentes entités nous écoutent et nous entendent.

Les salariés du groupe acceptent depuis des années d’accompagner les fréquentes réorganisations, les restructurations successives, les changements répétitifs d’outil ou de méthode de travail. Les salariés d’Airbus en France sont flexibles et « agiles » pour employer les termes de nos Dirigeants.

Beaucoup payent de leur santé ce rythme de travail soutenu voire excessif et ce n’est pas le thème de Qualité de Vie au Travail qui règlera toutes les situations de mal être et de souffrance au travail que nous constatons dans plusieurs sites du Groupe.

FO attend de nos Dirigeants qu’ils soient à la hauteur des attentes légitimes des personnels compte tenu notamment de leur investissement pour l’entreprise.

La politique salariale constitue un point essentiel du dialogue social et nos Dirigeants doivent écouter nos représentants FO dans les différentes entités car ils sont tous des militants responsables et ils savent pertinemment analyser la situation de leur entreprise en la conjuguant avec les attentes des salariés.

Attention à ne pas tirer trop fort sur la ficelle !

Yvonnick DRENO

Coordinateur Airbus