COMMUNIQUE FO AIRBUS

A l’occasion du Comité Européen du Groupe AIRBUS, la Direction Générale a annoncé une baisse de cadence sur les programmes A400M et A380.

A400M : la cadence passera de 19 (avions livrés) en 2017 à 8 en 2021.

A380 : la cadence passera de 15 (avions livrés) en 2017 à 6 en 2020.

1er constat.

La baisse de cadence sur ces deux programmes est progressive sur les trois ou quatre prochaines années ce qui permettra aux sites concernés d’adapter leurs effectifs dans de bonnes conditions.

2ème constat.

La baisse de cadence pour les sites français est relativement modeste et s’accompagne d’une hausse des cadences des programmes A320 et surtout A350.

IMPACT EN PRODUCTION POUR LES SITES FRANÇAIS.

Toulouse : 250 postes en moins.

Saint-Nazaire : 50 postes en moins.

Nantes : 100 postes en moins.

POIDS DE L’A380 ET DE L’A400M DANS LA CHARGE DE PRODUCTION DES SITES FRANÇAIS.

Toulouse : 6% de la charge totale de production.

Saint-Nazaire : 12% de la charge totale de production.

Nantes : 10% de la charge totale de production.

La réduction des cadences représentera une baisse d’environ 50% de la charge actuelle, ce qui représente selon les sites une baisse de 3 à 6% du volume total des charges de production. Cette baisse de charge de travail sera donc compensée très largement par l’augmentation des cadences sur l’A350 et l’A320.

Par ailleurs, des campagnes commerciales sont en cours sur ces deux programmes. En cas de succès et en fonction de leur potentiel impact sur le calendrier des livraisons avant 2020 et 2021, les cadences pourront être revues à la hausse.

FO suit attentivement ces fluctuations de cadences et leurs conséquences pour les salariés concernés afin de les accompagner si nécessaire dans leur affectation sur un autre programme.

La médiatisation de cette baisse de cadence est clairement disproportionnée par rapport à l’ampleur des difficultés qu’elle occasionne sur les sites français. FO considère qu’il sera important de préserver dans l’avenir cette pluralité de programmes dans les sites de production en France car elle permet de maintenir les compétences au sein des établissements et elle offre des solutions favorables sur le plan social.

9/03/2018