Le choix du conseil d’administration sera soumis au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale au printemps 2019.
Après l’arrivée, le mois dernier, de Guillaume Faury aux commandes d’Airbus Commercial Aircraft, en remplacement de Fabrice Brégier, le nom du successeur de Tom Enders à la direction du groupe Airbus devrait être connu dès la fin de l’année. Dans un communiqué diffusé mardi, le conseil d’administration d’Airbus a confirmé son intention d’annoncer son choix « en fin d’année », afin de le soumettre au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale au printemps 2019.
En décembre dernier, le conseil d’administration a décidé de trancher le conflit opposant Tom Enders à Fabrice Brégier en remplaçant ce dernier et en demandant au premier de ne pas postuler pour un nouveau mandat. Tom Enders devra donc céder son fauteuil de président exécutif au plus tard à l’issue de l’assemblée générale, prévue fin avril-début mai. Cependant, s’il est désigné en décembre, son successeur sera probablement déjà dans la place dès le début de l’année 2019, afin d’organiser la transition.
Probablement français
Dans son communiqué, le conseil d’administration, présidé par l’ancien patron de Thales Denis Ranque, souligne que la décision lui revient à lui et à lui seul, « parmi des candidats externes et internes », contrairement aux nominations précédentes qui résultaient d’un choix politique entre Paris et Berlin, dans le cadre d’une alternance obligée entre Français et Allemands. Le conseil d’administration indique être aidé dans sa tâche par un comité des nominations, ainsi que par un cabinet de consultant indépendant « de réputation internationale ».
Si le prochain président sera probablement français, aucun favori n’a émergé jusqu’à présent parmi les quelques noms cités dans la presse. Outre Guillaume Faury en interne, les noms du PDG de l’équipementier automobile Valeo, Jacques Aschenbroich, du PDG de Thales, Patrice Caine, et de celui d’Atos, Thierry Breton, ainsi que du président de Iata et ex-PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, sont régulièrement cités comme des candidats potentiels.
source : les echos