L’Ukraine a signé vendredi un accord préliminaire avec la France portant sur l’achat de 55 hélicoptères Airbus qu’elle compte utiliser pour ses forces de police, ses forces frontalières et ses services de secours.

A l’occasion d’une visite à Kiev du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, un accord préliminaire a été signé par l’Ukraine pour l’achat de 55 hélicoptères Airbus. L’Ukraine table sur une première livraison d’hélicoptères dès cette année, a déclaré le ministère ukrainien de l’Intérieur dans un communiqué. La commande prévoit la fourniture de trois modèles fabriqués par Airbus Helicopters (H145, H125, H225). Le montant du contrat n’a pas été divulgué.

« La France est un partenaire fiable et stratégique », a commenté le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman après un entretien avec Le Drian. « Nous apprécions sincèrement le soutien apporté par la France à la souveraineté ukrainienne. »Le ministre français a rappelé le soutien apporté par la France à l’Ukraine dans son épreuve de force avec la Russie tout en exhortant les autorités de Kiev à lutter davantage contre la corruption.

Le chef du gouvernement ukrainien a prédit que les échanges entre l’Ukraine et la France, qui s’élevaient à 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros) environ en 2016, pourraient atteindre 3,5 milliards de dollars. La France supervise avec l’Allemagne les efforts de la communauté internationale pour trouver une solution au conflit séparatiste dans l’est de l’Ukraine, qui a fait plus de 10.000 morts en quatre ans, depuis avril 2014. Lors d’un point de presse, Jean-Yves Le Drian a annoncé que Paris avait décidé de verser 500 000 euros d’aide humanitaire supplémentaire pour le conflit dans le Donbass. « Je souhaite exprimer notre préoccupation face à cette situation, qui reste critique », a déclaré le chef de la diplomatie française.

Deux contrats en deux jours pour Airbus

Quelques heures avant la signature de ce pré-contrat ukrainien, Airbus a reçu une commande de 16 hélicoptères UH-72A Lakota supplémentaires de la part de l’US Army, l’armée de Terre américaine. Le Français avait déjà livré plus de 400 exemplaires de cet hélicoptère léger.

Source : L’USINE NOUVELLE – Avec Reuters (Natalia Zinets, Jean-Stéphane Brosse)