Le mot du coordinateur

Syndicat majoritaire dans le groupe Airbus, FO a pris ses responsabilités en écrivant le 21 février dernier à Tom ENDERS et en anticipant de ce fait, les résultats de l’intéressement ainsi que le lancement des négociations salariales dans la plupart des sociétés du Groupe.

Nous avons ainsi développé notre analyse (et bien nous en a pris) concernant la situation économique du Groupe et l’attente légitime des salariés en termes de rémunérations. En effet, nous pouvons affirmer que la Direction générale à pris en considération notre démarche en décidant de majorer les montants de l’intéressement de 400€ à Airbus Defence & Space, de près de 300€ à Airbus commercial et de 200€ à Airbus Helicopters.

Cette décision n’est que justice mais néanmoins, il y a encore beaucoup à dire concernant le success sharing et plus particulièrement sur la définition des objectifs opérationnels. Rappelons que ce sont les Directions de Divisions ou d’entités qui fixent unilatéralement les objectifs opérationnels. En principe, ces objectifs doivent être tout ou partie  réalisables et quand les objectifs d’une entité sont réalisés à 0% comme ce fut le cas à ADS, c’est qu’il y a un problème qui n’est pas lié au niveau d’engagement des personnels. Il nous faudra revenir sur ce point lors des prochaines discussions sur le success sharing avec la Direction Générale.

Concernant les salaires 2018, FO ne comprendrait pas que les crédits d’augmentation soient inférieurs à ceux de 2017 dans les différentes entités. Là encore, pour que la philosophie de nos Dirigeants « we are one » se vérifie, il faut éviter les trop grands écarts entre les différentes entités, sans bien entendu, faire du nivellement par le bas !

Nos équipes FO relaieront naturellement le message que nous avons déjà communiqué à nos Dirigeants du Groupe à savoir, tous les salariés d’Airbus doivent préserver leur pouvoir d’achat par les augmentations générales pour les non cadres et par des garanties d’augmentation salariales pour les Cadres. Les crédits d’augmentations individuelles doivent être conséquents pour faire évoluer les carrières et maintenir ainsi la motivation de tous.

Les négociations viennent de s’engager ce jour à Airbus commercial et elles débuteront bientôt à Defence & Space, à Stlelia et dans les filiales. FO jouera pleinement son rôle dans chacune des entités où nous sommes autour de la table.

Airbus est un groupe majeur sur le plan mondial et qui plus est, dans le secteur de pointe qu’est l’aéronautique. Sa politique sociale doit être à la hauteur de son rang. Ses investissements matériels et humains doivent être suffisamment importants pour rester durablement dans le peloton de tête des grandes entreprises qui font rêver et au sein de laquelle, la qualité de vie au travail ne doit pas être qu’un slogan ou un thème supplémentaire de réduction des coûts.

Yvonnick DRENO

Coordinateur Airbus