Par Ouest-France
Publié le 10/07/2018 à 16h29

La France n’est plus la 6e puissance économique mondiale. L’Inde vient de la reléguer en 7e position.

Le Centre for Economics and Business Research (Cebr) l’avait annoncé en décembre, les chiffres des PIB 2017 publiés par la Banque Mondiale le confirment : la France n’est plus la 6e puissance économique mondiale. L’Inde vient de la reléguer en 7e position – et se rapproche de la 5e place du Royaume-Uni.

Sur le papier, ce ne sont que des petites courbes fines, des chiffres en milliards de dollars et quelques lettres – trois pour être précis : PIB. Produit intérieur brut. Pour faire court, cet indicateur économique mesure le niveau de production d’un pays, sa capacité à créer de la richesse. Il indique la valeur totale de tous les biens et tous les services produits au cours d’une année.

Les chiffres des PIB 2017 viennent de tomber, fournis par la Banque Mondiale. Ils confirment les prévisions du Centre for Economics and Business Research (Cebr) et sont sans appel : la France n’est plus la 6e puissance économique mondiale. L’Inde vient de la faire reculer d’un cran. Et menace maintenant directement la 5e position du Royaume-Uni.