Bonnes vacances !

Les salariés d’Airbus vont, comme tous les salariés français, prendre leurs congés bien mérités et profiter autant que possible du soleil d’été. En ce mois de juillet, trois négociations importantes sont en cours de finalisation au sein du Groupe, à savoir : les deux négociations d’harmonisation des statuts dans les entités Airbus Defence&Space et Airbus commercial ainsi que celle portant sur la mise en œuvre de la réforme du code du travail qui déterminera notamment les moyens donnés aux représentants du personnel pour mener leur action économique et sociale.

Concernant l’harmonisation des statuts au sein d’Airbus commercial et d’ADS, le sujet du temps de travail est un des points bloquants qui nécessite encore des discussions pour aller vers un accord signé par FO. De la même manière, le sujet du temps de travail est aussi d’actualité au sein d’Airbus opération et de Stelia Aerospace puisqu’à ce jour, la Direction de Stelia refuse la récupération du samedi 14 juillet dans les conditions spécifiques légales accordées dans d’autres entités du Groupe.
Sur ce dernier point (traitement administratif du 14 juillet) nous avons écrit au responsable des relations sociales du Groupe pour demander l’harmonisation des pratiques en faveur des salariés dans les sociétés du Groupe.

L’autre sujet fort de ce début d’été est d’ordre industriel. Airbus parviendra-t-il à livrer les 800 avions annoncés pour 2018 ? A ce jour, les retards de livraison sont conséquents et les discours de nos Dirigeants sont partagés entre optimisme et scepticisme. Des tensions similaires sont aussi palpables sur les autres entités du Groupe pour tenir les engagements contractuels au niveau de qualité attendu.

Guillaume FAURY, le nouveau PDG d’Airbus commercial consacre toute son attention et celle de ses équipes au programme A320 encore handicapé par les difficultés du motoriste Pratt & Whitney et celles de la FAL d’Hambourg qui peine à atteindre les cadences attendues. Cette priorité absolue est une des raisons qui va conduire Guillaume FAURY à repousser en 2019 l’annonce des réorganisations d’Airbus commercial.

Jusqu’où iront ces réorganisations ? Plusieurs sujets tels que le ramp-up du single aisle et le positionnement de nos aérostructures au sein du groupe génèrent de l’anxiété pour les salariés concernés. Notre organisation FO demande à nos Dirigeants de ne pas prendre de décisions hâtives qui pourraient avoir des conséquences graves pour les sites français concernés. FO est attentif à l’évolution de ce dossier dont les réflexions restent encore confinées au niveau de nos structures dirigeantes.

Par ailleurs, le salon de l’aéronautique et de défense de Farnborough qui se tiendra du 16 au 22 juillet 2018 sera un moment très attendu pour d’éventuelles commandes favorables aux trois divisions de notre Groupe Airbus.

Le deuxième semestre 2018 sera encore très « sportif » pour les salariés du groupe, raison de plus pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes vacances d’été.

Yvonnick DRENO
Coordinateur Airbus