L’USINE NOUVELLE – Publié le 20/09/2018 À 07H30

Airbus part à la pêche aux débris spatiaux ! En partenariat avec des chercheurs de l’Université de Surrey (Royaume-Uni), l’avionneur européen a conçu un filet pour capturer les déchets de l’orbite terrestre. Une technologie testée avec succès le 16 septembre.

En partenariat avec des chercheurs de l’Université de Surrey (Royaume-Uni), Airbus a conçu un filet pour capturer les déchets de l’orbite terrestre. © Surrey Space Centre / YouTube

Après les drones capturés au filet, c’est au tour des débris spatiaux. Le dimanche 16 septembre, des chercheurs de l’Université de Surrey au Royaume-Uni ont testé avec succès une technologie de nettoyage des déchets spatiaux. À l’aide d’un filet déployé depuis un satellite, les scientifiques sont parvenus à capturer une boîte faisant office de débris.

Baptisé RemoveDebris, le module est cofinancé par la Commission européenne. Nous présentions déjà ce projet en juin. Le module RemoveDebris était alors mis sur orbite depuis la Station spatiale internationale (ISS).

RemoveDebris associe également de grandes entreprises, dont Airbus qui a conçu le filet sur son site de Brême (Allemagne). “Pour développer cette technologie de filet pour capturer des débris spatiaux, nous avons mené six années de tests lors de vols paraboliques, dans des tours spéciales à chute libre et aussi dans des chambres à vide thermique”, révèle dans un communiqué Ingo Retat, responsable du projet RemoveDebris chez Airbus.

Une vidéo tournée par le satellite a capturé le déploiement du filet. Projeté à 7 mètres du débris, le filet s’enroule autour de l’objet tandis qu’un moteur empêche la toile de se ré-ouvrir. Cette méthode permet d’accélérer l’entrée dans l’atmosphère du débris, où il se consumera.