Le mot du coordinateur
Neuf mois de discussions, de concertations et de négociations auront été nécessaires pour parvenir à un accord sur l’ensemble des dispositions qui vont s’appliquer dans le cadre du dialogue social et des structures de représentation des salariés d’ici 2020.
A ce jour, sept projets d’accord sont proposés à la signature des organisations syndicales.
Notons que pour la première fois depuis Aérospatiale, nous allons retrouver un Comité de Groupe en France. En effet, depuis la création d’EADS en 2000, nous avions créé un Comité National France (CNF) pour remplacer le Comité de Groupe. A partir de 2020 nous retrouverons donc cette instance nationale de représentation des salariés du groupe Airbus.
Autre accord important, celui qui peut permettre de faire voter tous les salariés du Groupe dans une même période, à savoir le dernier trimestre 2019. Cet accord doit recueillir la signature de toutes les organisations syndicales pour s’appliquer.
L’accord le plus important est sans nul doute celui de la « refondation du dialogue social au sein d’Airbus en France ». Cet accord est la conséquence directe de la loi Macron qui refonde totalement les instances représentatives du personnel. Le Comité Social et Economique (CSE) remplacera le Comité d’Entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT. Ces trois instances représentatives seront donc remplacées par les CSE.
Cette transformation a pour conséquence directe, la diminution parfois importante du nombre de délégués et du nombre d’heures de délégation. En effet, le législateur a mis la barre très basse et malgré des dispositions supra légales négociées par FO depuis neuf mois, il y aura de la perte de moyen pour certains sites.
Les syndicats vont donc devoir travailler autrement à l’avenir pour ne pas s’éloigner malgré eux des salariés. C’est la raison pour laquelle FO a obtenu la création d’un nouveau mandat de représentation à travers le Représentant de la Vie Sociale (RVS).
Les attributions du RVS seront multiples. Le RVS sera un délégué de terrain qui sera avec les salariés au quotidien pour :
- Remonter les informations auprès de ses instances syndicales au CSE.
- Conseiller et soutenir les salariés sur le plan professionnel ou social.
- Réguler les relations avec la hiérarchie et les RH du secteur de travail.
- Capter et alerter sur d’éventuelles situations à risque dans le domaine de la santé, de la sécurité, des conditions de travail, de l’environnement…
- Représenter son organisation syndicale.
Le RVS est donc un mandat spécifiquement créé au sein d’AIRBUS et fera peut-être école dans d’autres entreprises.
D’autres dispositions novatrices sont dans le panel d’accords qui seront signés par FO dans les prochains jours et il sera possible de les découvrir dans notre site internet.
Pour FO, quel que soient les évolutions du droit syndical, notre engagement reste celui de représenter au mieux les salariés d’Airbus et de les fédérer autour de nos valeurs syndicales d’indépendance.
Yvonnick DRENO – Coordinateur Airbus