AIR & COSMOS – 6 nov. 2018 | Par Jean-Baptiste HEGUY

A330-800. © Airbus

L’Airbus A330-800neo a débuté sa campagne de vols d’essai mardi 6 novembre à Toulouse. La version courte de l’Airbus A330neo a effectué son tout premier vol qui a duré quelques heures. Pour remplir les exigences du programme de certification, l’avion va devoir accomplir un total de 300 heures de vol. Son grand frère, l’Airbus A330-900neo a obtenu sa certification EASA en septembre dernier et devrait effectuer ses premiers vols commerciaux en décembre avec la compagnie TAP Air Portugal, sa compagnie de lancement.

La variante -800 de l’A330neo est en théorie configurée pour 257 passagers en version tri-classe, mais peut aussi charger jusqu’à 406 passagers en très haute densité. Il propose un rayon d’action de 15 094 kilomètres et est motorisé par deux Rolls Royce Trent 7 000. L’Airbus A330-800neo a une longueur de 58,80 mètres, contre 63,66 mètres pour l’Airbus A330-900neo. En revanche, les deux appareils Airbus ont la même envergure (64 mètres), avec des ailettes marginales (sharklets) qui permettent notamment de réduire la traînée. L’A330-800neo propose aussi une consommation de carburant inférieure de 14% par rapport à un avion de même type.

Pour autant, la version mini de l’Airbus A330neo peine toujours à trouver preneur. Pour l’instant, seuls Kuwait Airways en a commandé huit exemplaires et Uganda Airlines, deux, livrables à partir de 2019.