Près de 150 adhérents FO ont participé aux réunions d’information syndicales (matin, après-midi et nuit) organisées par la section FO de Stélia St-Nazaire. Stéphane Bizot, le Secrétaire de section a évoqué les différents points de l’actualité du site Nazairien dont l’effectif s’approche doucement du cap des 1000 salariés en CDI. Le gros problème du site de St-Nazaire est le fort niveau d’intérimaires et notamment des CDII qui ne sont pas embauchés par Stelia après une, deux voire trois formations sur les métiers du site. FO a dénoncé cette situation ces derniers mois et le taux d’intérimaires est certes en légère baisse mais il reste trop important pour les membres de l’assemblée.

Le DSC Dany Devaux a fait un large tour de la situation en évoquant le mouvement des Gilets Jaunes et le positionnement de FO par rapport à ce mouvement de citoyens. Il est revenu sur la politique salariale et notamment sur le fait que le niveau probable de l’inflation à 1,8% nécessitera l’application de la clause de rendez-vous. Cette position a été expliquée et défendue par le coordinateur (local) Yvonnick DRENO qui en a profité pour saluer les adhérents du site puisqu’il vient d’être remplacé par Dominique DELBOUIS et qu’il cessera son activité professionnelle en 2019. Yvonnick a retracé les grandes étapes du Groupe de 1990 à 2018 et il est revenu sur quelques moments importants qui ont jalonné ses 28 années de syndicalisme.

Les intervenants FO ont tous évoqué les évolutions sans doute très structurantes qui seront annoncées en 2019 par le prochain PDG, Guillaume FAURY. Bien que personne ne sache vraiment quel sera le contenu des évolutions organisationnelles et structurelles à venir, tout le monde s’accorde à dire qu’elles seront  sans doute dimenssionnantes pour l’avenir à long terme des sites français.

Régis LEMASSON, le secrétaire du CE (FO) est revenu sur l’excellent bilan social de l’équipe gestionnaire du CE tout en précisant et en expliquant les toutes dernières décisions prises par les gestionnaires.

Dominique DELBOUIS, le nouveau coordinateur FO du Groupe en a profité pour se présenter en évoquant son état d’esprit quant à son nouveau mandat de coordinateur. Il a aussi sensibilisé l’assemblée sur le rôle important de FO pour ces prochaines années qui s’annoncent encore très « challenging » et importantes à plus d’un titre, ce qui nécessitera un soutien sans faille des salariés vis à vis des équipes FO dans le Groupe.

Tous les particpants se sont retrouvés ensuite pour discuter autour du verre de l’amitié.