CAPITAL – Publié le 16/09/2019

Airbus décroche en Bourse. Un jugement défavorable de l’OMC est évoqué, sur le front des subventions.

Airbus est à la peine, à la Bourse de Paris. L’action accuse le plus lourd repli du CAC40 ce matin, alors que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aurait donné raison aux Etats-Unis concernant des subventions illégales accordées par l’Europe à Airbus. C’est ce qu’a rapporté le site américain Politico samedi, sur la base de plusieurs sources européennes. Le média s’attend à ce que Donald Trump, le président américain, réplique rapidement avec de nouveaux droits de douane à l’encontre des produits importés de l’UE.

Selon Politico, les Etats-Unis seraient en droit de récupérer entre 5 et 10 milliards de dollars. C’est moins que ce que réclamait Washington par le passé, qui évoquait un préjudice de 11 milliards de dollars annuels liés aux subvenions litigieuses d’Airbus. En tout cas, la liste des produits européens susceptibles de pâtir de ses menaces est déjà prête. Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) l’a dévoilé en avril et complété en juillet. Les avions gros porteurs et les hélicoptères d’Airbus figurent en première place. Ils sont suivis, entre autres, par des fromages, des vins, du saumon ou encore des whiskies irlandais.

Toutefois, l’UE pourrait n’avoir perdu qu’une bataille dans cette dispute opposant Boeing et Airbus. En effet, elle a elle-même déposé plainte concernant des subventions supposées illégales reçues par Boeing. Selon Politico, l’OMC pourrait rendre sa décision au printemps 2020. Affaire à suivre.