AEROSPATIUM – Par Eugène Calat17 septembre 2019

D’ici dix ans, la gamme Airbus devrait s’enrichir d’un successeur à l’A320. Crédit : S. Ramadier – Airbus.

L’A320 a fait le succès d’Airbus, mais plus de trente ans après son entrée en service, l’avionneur européen trace les grandes lignes de l’appareil qui devra relever le défi de lui succéder.

Guillaume Faury vise la « deuxième partie de la prochaine décennie » pour le lancement du remplaçant de l’A320, qui sera « très décarbonné » pour répondre aux contraintes environnementales et à l’urgence climatique, a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien français Les Échos.

« Dans un environnement réglementaire clarifié, il faudrait compter quatre à cinq ans de développements technologiques pour amener à maturité les technologies nécessaires, avant de pouvoir les embarquer. Notre objectif est de pouvoir mettre en service au plus tard en 2035 des appareils capables de parvenir à la neutralité carbone du transport aérien en 2050 », a indiqué le patron d’Airbus. « Dans cette optique, un tout nouvel avion très décarboné, qui embarquerait les technologies « single pilot operation » [un pilotage avec un seul pilote, pas encore réglementaire], les dernières technologies de connectivité, et qui serait produit sur un outil industriel très automatisé – ce qui est une autre de nos priorités – correspondrait à un lancement de programme dans la deuxième partie de la prochaine décennie », a-t-il détaillé.