RESTRUCTURATIONS CHEZ AIRBUS DEFENCE & SPACE

La Fédération FO de la Métallurgie a pris acte des annonces de restructurations relatives à l’activité spatiale et de défense du groupe Airbus avec pour conséquences la suppression de 2362 postes, dont 404 pour la France. Pour FO Métaux, l’emploi doit rester une priorité.

La Direction du groupe justifie cette décision principalement par une dégradation du carnet de commandes, l’atonie du marché des satellites de télécommunication et l’absence d’engagements sur les avions militaires A 400 M et Eurofighter par les Etats partenaires et clients notamment.

La Fédération FO de la Métallurgie rappelle l’intérêt stratégique, voire de souveraineté nationale et européenne pour ce secteur en partie institutionnel et militaire. Les ambitions affirmées du président de la République sur le sujet nécessitent d’ailleurs qu’Airbus Group conserve son intégrité opérationnelle, son savoir-faire et son potentiel humain, pour préserver et renforcer son leadership en Europe et dans le monde. Les enjeux du futur, en termes d’exploration spatiale, de communication, de protection des territoires et des populations sont ambitieux.

Alors que le groupe Airbus vient de publier des résultats financiers exceptionnels (hors charges exceptionnelles), la Fédération FO de la Métallurgie exige des dirigeants d’Airbus Group une vigilance particulière sur la gestion prévisionnelle de l’emploi pour Airbus Defence & Space. Elle en appelle aussi au principe de solidarité dans le groupe Airbus. Au vu de ces considérations, FO Métaux n’acceptera aucune forme de licenciement contraint et participera, si besoin, à la mise en application de mesures négociées dans le cadre du dialogue social, avec pour objectif de préserver les compétences et de défendre les intérêts de salariés.

Paris, le 20 février 2020

Contact :

Frédéric PLANCHE, Délégué Syndical Central Airbus Defence & Space 06 60 28 74 49

Philippe FRAYSSE, Secrétaire Fédéral en charge de l’aéronautique, espace et défense 06 09 40 96 45