Depuis ce matin la quasi totalité des sites de production du groupe Airbus est à l’arrêt.
Restent actifs quelques secteurs vitaux pour notre groupe où des mesures de sécurité renforcées sont mises en place.
Cette situation FO l’a revendiquée dès l’évolution de cette crise, avec comme seul objectif d’enrayer au plus vite cette pandémie dévastatrice.
C‘était l’urgence !
Pour FO, l’urgence n‘était pas de savoir comment mais quand !
Les compagnies aériennes et plus globalement l’ensemble du secteur aéronautique et spatial du fournisseur élémentaire au client final sont en grand danger, comme à chaque crise sanitaire ou géopolitique, rappelons-nous le 11 septembre ou l’épidémie du SRAS.
Air France annonce d’ores et déjà la perte de 90% de ses activités et c’est le cas de la grande majorité des compagnies aériennes et de fait de nos activités industrielles.
Même si ces grandes compagnies « nationales » devraient recevoir le soutien de leurs états qu’en sera t’il des compagnies de leasing qui représentent une immense partie de nos carnets de commandes ?
Sans faire de catastrophisme il est extrêmement urgent de soutenir le secteur aéronautique, nous appelons l’ensemble des états européens à réagir face à cette urgence aux conséquences industrielles de rang européen.
FO est bien conscient de la gravité de la situation économique et industrielle, ce sont nos emplois qui pourraient être menacés.
Mais au-dessus de tout cela FO considère que la vie doit prévaloir !
Vous l’avez compris, pour FO le «comment» n’est pas la question. ACT, JNT, congé, RTT ou autres sont des solutions, le chômage partiel également mais il est plus contraignant légalement et surtout, il impacte la rémunération des salariés, malgré tout nous considérons qu’il est une solution à ne pas écarter.
Oui il existe une disparité de traitement entre les métiers, télétravail pour les uns, congés forcées pour les autres, là aussi, FO assume cette situation.
Il est évident que l’intérêt de l’entreprise n’est pas de s‘éteindre totalement, ce qui serait totalement dramatique.
Airbus doit se relever de cette catastrophe sanitaire mondiale, nous y mettrons toute notre énergie, nous prendrons toutes nos responsabilités !
Et lorsque le temps de la reprise d’activité arrivera, s’il ne nous reste que ces questions à gérer, à FO nous considérons humblement que tous ensemble nous y arriverons.
A FO nous pensons à la préservation de nos emplois d’aujourd’hui, aux emplois de demain, à notre entreprise.
Vous comprenez que nous mesurons les conséquences globales, néanmoins nous continuons de revendiquer l’arrêt de l’ensemble des postes de travail qui mettent notre santé en danger, soit par l’impossibilité de maintenir une distance de sécurité entre nous soit par le manque de sécurité sanitaire.
Nous continuons de revendiquer le confinement total de la population car nous devons stopper cette pandémie.
C’est aujourd’hui la seule urgence.