Depuis le début de cette crise, FO prend ses responsabilités.

FO réaffirme que la santé des salariés et de nos concitoyens reste notre principale préoccupation.

FO réaffirme que seul un confinement total de la population permettrait d’endiguer cette pandémie.

Néanmoins il est évident que nous avons tous besoin des services : de santé, de sécurité,

d’approvisionnement en nourriture et en produits de première nécessité, etc…

Notre Groupe en tant qu’acteur économique majeur sur le plan national, européen et mondial, n’échappe pas à ces contraintes.

Dans notre Groupe il existe aussi des services vitaux pour Airbus et la nation.

Aussi selon la Direction nous devons assurer une continuité de nos activités au risque de graves conséquences pour l’ensemble de notre industrie.

Si FO reconnait ces besoins, nous exigeons que tous les postes soient identifiés et répondent impérativement aux mesures de sécurité suivantes, qui relèvent des obligations de l’employeur :

  • Assurer le nettoyage des outils et des environnements de travail à chaque changement d’équipe.
  • Mettre à disposition en quantité suffisante les moyens de protection : masques, gants, gel hydro-alcoolique, “essuie tout”, y compris dans les sanitaires …
  • Garantir la capacité de chacun de pouvoir respecter la distance sanitaire de un mètre.
  • Fournir les attestations de déplacements requises.

FO exige avant toute reprise d’activité, que les instances représentatives des salariés spécifiques à l’hygiène et sécurité soient informées et consultées sur les mesures appliquées à la santé des salariés modifiant le plan de prévention.

FO considère que nous devons passer de la gestion par l’exception de l’absence à la gestion par l’exception de la présence au travail.

Le volontariat doit également être LA règle, durant la phase 3 de cette pandémie.

Nous invitons l’ensemble des salariés considérés comme « à risque » à contacter leur médecin pour obtenir le droit de rester confinés.

Cette crise va durer encore de longues semaines, avant la reprise normale des activités au sein d’AIRBUS et le retour de l’ensemble des salariés.

C’est pourquoi FO s’investit pleinement en parallèle dans la négociation de l’ensemble des points relatifs à la gestion des absences.

Si l’urgence nous a conduits à revendiquer l’arrêt immédiat de toutes les activités sur nos sites de production, et à accepter les mesures unilatérales de fermeture pour la mise en sécurité des salariés, nous demandons à poursuivre ces négociations afin d’établir les mesures selon lesquelles seront traités les salariés dans les semaines à venir.

Dans cette négociation, nos priorités seront le maintien de vos jours de congés et votre rémunération.

Télécharger le Tract 19032020