La situation sanitaire du Covid-19 continue de se dégrader jour après jour.

Le pic de contamination est encore bien devant nous.

La santé économique du pays est en train de se dégrader au même rythme.

Airbus n’échappe pas à cette situation.

Dans ces conditions Airbus a choisi de redémarrer lentement pour essayer d’éviter le pire.

FO continue d’affirmer que le confinement total reste la meilleure solution pour s’attaquer réellement à cette pandémie.

Dans Airbus un « stop and fix » serait la solution sanitaire la plus adaptée, mais pose un problème de protection de nos intérêts vitaux  industriels et financiers.

Une reprise anticipée ferait porter un énorme risque à Airbus avec la probable émergence de poches d’infection.

Une reprise lente dans des conditions de sécurité absolue de nos activités vitales semble être une solution responsable.

Cela passera par la prise de conscience de l’ensemble du management comme des salariés sur l’absolue nécessité de respecter sans aucune concession les gestes sanitaires bien connus de nous tous maintenant.

La responsabilité d’Airbus est engagée et aucune infraction aux règles sanitaires ne doit être tolérée dans nos bureaux ou ateliers !

Nous demandons qu’une surveillance à temps plein soit mise en place au travers de nos C2SCT en y intégrant des salariés « capteurs de situations à risque ».

C’est dans ces conditions que nous avons négocié en 2 jours un accord

récupération jours et heures perdus”

Cet accord va permettre un redémarrage lent de nos activités industrielles, un redémarrage « sanitairement » optimal.

Il permettra au plus grand nombre de rester à la maison et aux autres de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires optimales.

Cet accord prévoit la récupération de 5 jours maximum d’ici la fin de l’année 2020.

Il prévoit également que les salariés « sur site » qui n’exécuteront que 6h/jour afin de mettre en place des mesures sanitaires obligatoires en cas de changement d’équipe soient rémunérés sur la base de leur plage horaire habituelle.

Cet accord prévoit bien sûr l’information et la consultation des instances de représentation du personnel dans toutes les étapes à venir (C2SCT, CSE-E, CSE-C).

FO revendique que le volontariat soit priorisé et que les jours de confinement ne soient pas considérés comme des jours ordinaires.

Quelle que soit votre situation vous participez à l’effort national obligatoire, cet effort devra être reconnu le moment venu.

Télécharger le Tract 20032020