Alors que la crise sanitaire est maintenant bien installée en France et que les règles de confinement décidées par l’Etat pour enrayer la propagation du virus pourraient encore se durcir dans les jours qui viennent, Airbus a décidé la reprise du travail sur nos différents sites.

Dans ces conditions, certaines entités du Groupe envisagent même de façon complètement anachronique, une montée en régime pour les semaines à venir !

FO tient à rappeler (une fois de plus) à chacun ses responsabilités.

Cette crise est d’une gravité extrême, d’abord pour des raisons sanitaires.

Alors que le pic de pandémie est attendu dans les semaines qui viennent, c’est la vie de milliers de nos concitoyens qui est en jeu !

Oui à FO nous avons conscience que l’avenir de notre entreprise et plus largement de toute la filière aéronautique est fragilisé. Mais nous considérons aussi qu’en ces circonstances, savoir prioriser la santé, c’est aussi protéger notre entreprise et son avenir à moyen et long terme.

Il est parfaitement admissible que certaines fonctions ou opérations de notre Groupe ne puissent pas s’arrêter y compris en ce moment…

Ce dont nous avons besoin en ce moment au sein d’AIRBUS, c’est de savoir compter sur des managers champions de la sécurité,

pas sur des champions de la performance industrielle !

Ce que nous attendons de nos dirigeants aujourd’hui, ce n’est pas qu’ils nous tracent un plan de production, mais c’est qu’ils garantissent d’abord la sécurité de tous.

Du compagnon à l’ingénieur, chacun de nous a le droit d’être protégé, parce que le Covid-19 n’a que faire du statut des salariés.

Vos élus FO assurent une veille permanente, à vos côtés quelle que soit votre situation.

Leur mission n’est certainement pas de valider le processus industriel de reprise de l’activité, mais de s’assurer de la mise en place des conditions de sécurité obligatoires !

Vous pouvez compter sur eux pour défendre, sans aucune concession, la sécurité de tous !

Télécharger Tract un temps pour tout du 24032020