Cette crise sans précédent nous plonge vers l’inconnu.

L’inconnu sur notre santé et celle de nos proches.

L’inconnu sur le monde que nous laissera cette pandémie sur le plan économique et industriel.

Nous prenons tous conscience que l’équilibre de notre société est bien fragile.

FO, acteur majeur des relations sociales dans le groupe, affirme sans relâche que la santé est au-dessus de tout,

cela tout le monde l’a maintenant bien à l’esprit.

Aussi, la situation actuelle crée des disparités de traitement.

Elles sont inévitables, car il est inconcevable d’envisager des mesures simplistes du type

« tout le monde dedans » ou « tout le monde dehors »…

Pour FO :

OUI, le télétravail est d’utilité publique aujourd’hui.

OUI, rester confiné chez soi est également d’utilité publique.

OUI, il est aussi d’utilité publique parfois d’être présent à son poste.

Ces obligations créent des différences de traitement induites et beaucoup d’entre vous se posent bien évidemment la question de l’équité ou de l’égalité de traitement.

Si la gestion par le télétravail semble avoir moins d’impacts sociaux, l’activité sur poste, tout comme le confinement créent des situations sociales dégradées :

  • Le confinement ce n’est pas des vacances, c’est une contribution à la sécurité de tous !
  • Le retour à son poste dans le contexte actuel génère lui aussi une dégradation évidente des conditions de travail.

Si pour FO, la sécurité de nos postes n’est pas négociable, les conditions de travail elles, méritent une attention particulière sur la garantie de rémunération.

Nous avons dans un premier temps obtenu que pour des journées de travail incomplètes, l’intégralité de la journée soit payée et le salaire maintenu.

Dans tous les cas la priorité pour FO, c’est de traverser cette crise en garantissant vos salaires, pour ne pas rajouter davantage à vos difficultés et permettre à chacun d’assurer ses charges.

Il est parfois beaucoup plus facile de dire non à tout ! Mais FO considère qu’il s’agit alors d’un renoncement à ses responsabilités !

C’est pour garantir vos droits et pour défendre vos intérêts, que FO participe aujourd’hui à une réunion de négociation, dans le but de proroger l’accord de récupération des heures perdues pendant cette période de crise, en y apportant des améliorations comme la liberté de chacun de pouvoir utiliser ses compteurs pour récupérer ses heures : ATC, RTT, CET, CETC, CP, JRC,…

Le temps viendra de faire le bilan des conséquences de cette crise sur nos emplois, nos salaires et nos acquis sociaux. C’est la raison pour laquelle FO veille à ce que ce bilan continu démontre, le moment venu, la valeur ajoutée de notre engagement au service de l’intérêt général.

C’est aussi dans cet objectif qu’à FO, nous nous employons à garder une réelle attention sur les enjeux économiques et industriels pour l’ensemble de notre filière aéronautique…

Télécharger le Tract Protéger notre santé,…25032020