Dans notre histoire les grands élans de solidarités nous ont toujours permis de sortir des situations de crise extrême comme celle que nous traversons aujourd’hui.

Sans refaire la liste de ces tristes évènements, chacun aura à l’esprit ceux qui ont ébranlé notre société ces dernières décennies.

La situation que traverse notre société bouleverse totalement nos vies comme notre Groupe Airbus, notre syndicat n’échappe pas à cette règle mais notre conviction, notre position reste ferme et inchangée :

Suivre les préconisations des spécialistes de santé : le confinement, seul moyen à ce jour de sauver des vies.

Malgré tout, il est évident qu’au-delà des services de santé, totalement mobilisés, il existe aussi des activités essentielles dans, nos commerces, nos industries, nos services publics etc…

Dans ce contexte, notre rôle reste plus que jamais de défendre vos intérêts collectifs et individuels.

Défendre l’intérêt individuel c’est :

  • Vous défendre sur le court terme en imposant des protections individuelle de sécurité absolues quand vous êtes obligés de travailler en dehors de chez vous.
  • Garantir le versement de vos salaires quel que soit votre situation.
  • Vous protéger sur le long terme en considérant la situation à venir de notre activité industrielle.

Le résultat est :

  • Qu’à chaque fois que les protections ne sont pas disponibles les postes sont fermés.
  • Qu’à ce jour pas un salariés du Groupe n’a perdu de salaire.
  • Que nos accords tiennent compte de notre intérêt à préserver nos entreprises, nos emplois.

Défendre l’intérêt collectif c’est :

  • Peser de tout notre poids pour garantir le confinement maximal, (rendre le télétravail obligatoire quand cela est possible, influer contre l’ouverture de nos ateliers et bureau quand cela ne nous semble pas essentiel, exiger dans le cas contraire des mesures sanitaires collectives irréprochables).

Le résultat est :

  • Que le télétravail représente au sein du Groupe Airbus l’immense majorité des salariés pouvant y adhérer.
  • Que le volume moyen des salariés présents sur leur poste de travail la semaine dernière dans l’ensemble du Groupe Airbus en France était d’environ 10%.

A FO, ce travail nous le faisons en conscience de notre responsabilité avec comme seul Objectif : vous protéger VOUS et vos intérêts !

Nous appelons très solennellement l’ensemble des acteurs sociaux et industriels du Groupe Airbus à faire preuve du même niveau de responsabilité.

Contrairement aux affirmations de certains, aucun syndicat d’Airbus n’a donné son accord à la reprise du travail, bien au contraire ! Cette responsabilité incombe exclusivement aux employeurs.

Une fois de plus nous rappelons à Airbus que nous avons tous un devoir de solidarité envers les plus fragiles et nos services de santé, le confinement doit rester la règle !

Nous rappelons aussi qu’une foi cette injonction faite le travail d’un syndicat n’est pas terminé !

Le confinement National vient d’être prolongé pour au moins 2 semaines supplémentaires.

L’Accord négocié et signé très majoritairement dans le groupe garantit nos salaires.

Il créé aussi les conditions favorables à la reprise, si elle arrive rapidement, ce que nous souhaitons tous.

Le plus important c’est qu’il s’agit d’un accord négocié et non de mesures unilatérales !

Nous appelons la Direction du Groupe Airbus à privilégier cette voie, celle de la pratique contractuelle, coûte que coûte.

Les modifications du droit du travail apportées par les ordonnances issues de la loi d’urgence du 23 mars 2020  ne doivent pas casser cette dynamique.

Rien ne serait plus destructeur que la perte de confiance des salariés dans le dialogue social, qui les protège et qui protège le Groupe Airbus depuis plus de 50 ans.

Pour FO il est maintenant urgent d’inventer un système négocié, permettant une gestion de crise pilotée et adaptable à la durée pour garantir les meilleures conditions de traitement des salariés dans les semaines à venir.

Au travers de cette nouvelle négociation qui devra démarrer dans les meilleurs délais, il s’agira pour FO de défendre l’impérative nécessité du partage des efforts à venir.

A FO nous considérons que les périodes de récupérations ou congés imposés ne peuvent pas être la seule réponse !

Pour FO le chômage partiel rémunéré à 100% doit faire partie du dispositif global, les salariés ne peuvent pas seul supporter cette crise !

Nous subissons tous des situations très différentes ; au travail, en confinement, ou en télétravail nos vies sont totalement bouleversées.

Aujourd’hui plus que jamais l’heure est à la solidarité, Il est urgent pour chacun d’entre nous de comprendre quel sont les véritables enjeux, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.

Travaillons ensemble à trouver les meilleures solutions pour Notre Santé, Nos Emplois, Nos Salaires,

c’est pour FO la seule voie de la solidarité et de la responsabilité.

Télécharger le Tract Tous solidaires du 30032020