La crise sanitaire et économique que nous affrontons depuis quelques semaines et dont on dit qu’elle est la pire de notre histoire récente, doit nous amener à réfléchir d’abord à ce que sont nos propres forces, celles qui nous donneront une longueur d’avance, quand elle sera passée.

Parmi les atouts dont dispose AIRBUS, ses «Salarié-e-s» en sont la principale composante.

Depuis les origines de l’aérospatiale en France, la formation professionnelle a été le ferment de nos succès industriels. Portée par le dialogue social et la politique contractuelle elle a permis au Groupe Airbus d’acquérir sa position de leader dans de très nombreux domaines.

Elle permet à notre secteur d’être un des derniers fleurons industriels de notre pays, sur lequel repose l’équilibre de la balance du commerce extérieur de notre pays.

C’est la raison pour laquelle notre organisation FO revendique dès à présent, dans la gestion de cette crise, la préservation de l’ensemble de nos lycées d’entreprise, de nos apprentis, de nos

alternants, de nos stagiaires et plus largement de l’ensemble des écoles ou CFAI qui forment les compagnons, les techniciens et les ingénieurs qui poursuivront demain, l’œuvre de nos pionniers.

On dit aussi à juste titre en cette période, que les grands groupes industriels ont une responsabilité sociétale, dans cette logique AIRBUS a aussi une responsabilité celle de ne pas hypothéquer l’avenir de notre jeunesse ; celle qui fera sa force demain !

AIRBUS doit soutenir l’ensemble des filières de formations du secteur aéronautique, espace, défense et sécurité !

En ces moments clés de son histoire, AIRBUS a une grande responsabilité à démontrer que l’industrie représente la meilleure des opportunités pour la jeunesse de notre pays.

FO demande par conséquent :

• L’intégration au sein d’AIRBUS des promotions sortantes du Lycée AIRBUS de Toulouse et du Lycée Henry Potez de Méaulte.
  • La poursuite de l’offre de contrats d’apprentissage et d’alternance aux jeunes qui ont choisi l’industrie pour bâtir leur avenir professionnel.
  • Le maintien des stages en entreprise, nécessaires notamment à la validation des diplômes.
  • La validation des embauches pour les salariés étant arrivés au terme du processus de recrutement

FO, Nos emplois, Nos compétences, Notre AvenirTract 14042020