Depuis le début de cette pandémie, au travers du dialogue social et de la pratique contractuelle, FO a mis tout en œuvre pour préserver notre santé, parfaitement conscient qu’inévitablement le temps viendrait où la priorité  serait la sauvegarde de nos emplois, au regard de l’effondrement immédiat de la quasi-totalité du transport aérien.

A ce jour, les actions menées par notre syndicat ont démontré leur capacité à apporter les solutions, les garanties adaptées à cette menace sanitaire et nous pouvons tous nous en féliciter.

Le virus est toujours là !

Il est capital de ne pas baisser les bras sur ce sujet, de rester mobilisés et de ne pas reprendre confiance trop rapidement.

Le virus est toujours là et nous devons maintenir l’ensemble des mesures et gestes barrières, cela est vital pour nous, nos familles et nos activités.

Quel Bilan Social ?

L’heure du bilan social arrive maintenant à grand pas. Le chiffre du sureffectif mondial d’AIRBUS lié aux baisses d’activités sera annoncé au cours d’une réunion d’un Comité Européen de Groupe.

Dans la foulée se tiendra une réunion du Comité de Groupe  Airbus France pour faire l’état des lieux de l’impact sur l’ensemble des secteurs d’activités du Groupe en France.

Une négociation démarrera sans délai pour trouver un accord  de méthode qui nous permettra d’affronter le plus efficacement possible un éventuel plan social dans le groupe, qui, si l’on en croit les déclarations de nos dirigeants, ne fait plus l’ombre d’un doute.

FO a initié de nombreuses rencontres

avec des députés, des sénateurs, des ministres et plus largement auprès de l’ensemble des acteurs politiques et sociaux du pays et dans l’ensemble de nos régions.

Que ce soit au niveau de notre fédération FO de la métallurgie, du groupe AIRBUS, des filiales, ou de chaque structure FO locale et d’entreprise, tous ensemble nous avons porté le même message, les mêmes revendications :

  • Créer une union la plus large possible pour la préservation de nos bassins d’emplois, que ce soit pour Airbus ou nos entreprises de sous-traitances, afin d’y maintenir nos emplois et nos compétences.
  • Mettre en place de façon durable les mesures et les conditions d’un traitement social de cette crise.
  • Revendiquer le maintien des investissements de recherche et développement aujourd’hui pour garantir nos emplois demain. Tracer ces budgets dont un grand nombre d’entre eux émanent des pouvoirs publics. Ils doivent par conséquent alimenter les projets de nos bureaux d’études en France, pour avancer sur « l’avion du futur » notamment.
  • Garantir l’implantation d’une chaîne d’assemblage de l’A321 à Toulouse.
  • Travailler sur le rééquilibrage des activités civiles et militaires d’AIRBUS pour amortir les effets sociaux liés au caractère cyclique de nos marchés et des crises qui les traversent.

En résumé, faire de l’emploi et de l’investissement, nos priorités absolues.

La voix de FO aura porté à tous les niveaux, dans toutes les instances locales et nationales, Occitanie, Hauts de France, Aquitaine, Pays de Loire, PACA, Ile de France… partout où sont implantés nos sites d’AIRBUS.

Notre voix aura fortement influencé le Plan National Aéronautique qui sera annoncé dès le 9 juin par le Président de la République.

Il est capital de faire en France, comme le font nos collègues allemands, de l’emploi et de l’investissement industriel, une priorité nationale, gage d’avenir !

FO, Force de dialogue et d’efficacité

En interne aussi, FO a initié ce rapprochement entre les acteurs syndicaux  autour de nos revendications communes en faveur de l’emploi, au travers du syndicalisme que nous défendons, celui du dialogue et de l’efficacité.

Comme nous l’affirmons depuis le début, que ce soit pour notre santé, comme pour nos emplois, pour FO le temps est à l’unité, à la solidarité sociale et industrielle dans AIRBUS, pas à la recherche d’intérêts partisans ou politiques.

Malgré cette situation à haut risque, la vie sociale du groupe Airbus continue.

Le 4 juin s’est tenue une réunion Airbus Groupe sur l’agenda social 2020-2021. Télétravail, Loi LOM, prévoyance santé, bonus cadre, Co-investissement formation… seront les sujets de négociation sur lesquels nous reviendrons le moment venu.

FO et les salaires

Ce sujet a été également abordé avec l’annonce par la Direction du gel des salaires dans l’ensemble du Groupe pour les 12 prochains mois.

 Pour FO cette annonce ne peut pas être une fin en soi !

S’il est évident que la question des salaires peut paraitre secondaire devant la situation que traverse tant de salariés du secteur aéronautique, il est capital que cette mesure ne soit pas juste une contrainte budgétaire de plus mise sur les salariés. FO rappelle que les salaires sont un des piliers de la Politique Sociale du Groupe.

  • Pour FO ce gel des salaires doit servir d’abord à la préservation de l’emploi, et devra impérativement démontrer son efficacité au risque d’être inacceptable pour FO comme pour les salariés.
  • FO a revendiqué à minima la mise en place d’une garantie sur le risque de dérapage de l’inflation, permettant le maintien du pouvoir d’achat.

FO a demandé le maintien et l’ouverture des campagnes de promotions dans l’ensemble des filiales du Groupe.

Si la situation est grave,  elle ne doit pas tuer la dynamique sociale du Groupe, là aussi, au risque de devenir très vite inacceptable.

Sur ces 3 revendications majeures, FO a également sollicité et obtenu un front syndical le plus large possible et nous pouvons nous en féliciter.

Il est temps de démontrer notre capacité à nous unir quand le match se durcit et de mettre de côté nos intérêts individuels, la solidarité, noble valeur, se démontre dans ces moment-là !

FO, syndicat majoritaire du groupe, sera la locomotive sociale  et cherchera systématiquement ces rapprochements au seul service de l’ensemble des salariés et de notre Groupe.

Etre unis sera notre force !

Les semaines à venir seront déterminantes pour l’avenir d’AIRBUS et plus largement pour notre pays. Avec 4,2 millions de chômeurs, la France plonge dans le chômage de masse un peu plus chaque jour.

Il est capital d’endiguer ce phénomène et, Airbus par son statut de grand Groupe Européen doit participer au maximum à la préservation de l’emploi… Il en va de l’avenir de chacun d’entre nous, mais aussi de la capacité de notre industrie aéronautique à rebondir dès la fin cette crise.

FO n’acceptera ni de casse sociale, ni de mesures injustes ou injustifiés !

Le  Monde  d’après ? C’est nous qui le choisirons, C’est nous qui le bâtirons !

FO, Notre industrie, Nos emplois !

Télécharger le tract : Le calme avant la tempête