PARTICIPATION :
Les Organisations Syndicales ont été réunies ce jour pour reconduire l’accord Groupe relatif aux dispositions actuelles du calcul de la participation.
Pour mémoire, cet accord permet d’appliquer une formule dérogatoire généralement plus avantageuse que la stricte application légale. Il s’applique pour l’ensemble des salariés Airbus en France.
FO a toujours défendu le principe solidaire d’une redistribution à l’ensemble des salariés qui a encore une fois porté ses fruits cette année avec une réserve de participation permettant le versement d’un montant moyen de 2541 € en 2020 pour tous.
La redéfinition d’un nouvel accord Groupe est inscrite à l’agenda social.
Pour FO, celui-ci devra, malgré les sombres perspectives économiques et industrielles des mois à venir, permettre un partage équitable de la richesse créée par l’entreprise, fruit du travail de chacun.
Ce principe de solidarité est pour nous fondamental.
LOI LOM :
Cette Loi d’Orientation des Mobilités a pour principaux objectifs de :
- Sortir de la dépendance à l’automobile
- Accélérer la croissance des nouvelles mobilités
- Réussir la transition écologique
- Programmer les investissements dans les structures de transport.
Si elle répond à des exigences environnementales, climatiques avec des obligations de résultats, elle doit aussi s’inscrire pleinement dans la qualité de vie au travail et répondre aux problématiques locales très différentes selon les bassins d’emploi.
Elle doit permettre notamment de faire bénéficier les salariés d’une prise en charge cumulée de leurs frais de transports en commun, en covoiturage et à vélo.
Elle implique l’entreprise mais plus largement l’ensemble des acteurs publics et privés. Au-delà des intentions, des moyens financiers à la hauteur de ces ambitions doivent être déployés.
Pour FO il s’agit là d’un véritable enjeu sociétal. Cet accord sera négocié courant 2021 conformément à l’agenda social, les représentants FO s’y impliqueront pleinement en concertation avec l’ensemble des salariés.