Sur la question du télétravail, nul doute qu’il y aura un avant et un après Covid-19. La crise que nous traversons constitue un test grandeur nature de ce dispositif, qui a permis d’assurer dans l’urgence la continuité des activités dans de très nombreux secteurs.

Quelle serait aujourd’hui la situation du groupe Airbus si le télétravail n’avait pas pu être déployé largement… ?

Pour FO, un retour en arrière n’est ni possible ni souhaitable. En 2020, il ne fait plus de doute que le travail est mobile, chacun doit pouvoir s’organiser plus librement.

Le télétravail doit donc être pérennisé et proposé à toutes celles et ceux qui le souhaitent, car il ne s’agit pas non plus de l’imposer.

Nous avons désormais la confirmation qu’un très grand nombre de postes se prêtent au télétravail dans le groupe Airbus. Même des réunions d’équipe peuvent s’organiser en webex sans perte d’efficacité.

La crise a par ailleurs permis de faire un véritable bond en avant au niveau des mentalités, et aujourd’hui le débat sur la nécessaire confiance à accorder aux télétravailleurs est dépassé, tant les salariés ont démontré leur totale implication et leur efficacité.

Disons-le : nous avons fait en 3 mois autant de « chemin » qu’en 5 ou 10 ans.

Et pourtant, les télétravailleurs n’ont pas été placés dans les meilleures dispositions : 5 jours sur 5 pendant plusieurs semaines d’affilée, en présence de leur conjoint et/ou leurs enfants,…

Et maintenant ?

Un bilan du télétravail pendant la crise du Covid-19 doit être fait, en s’appuyant sur les questionnaires remplis par les salariés d’Airbus.

Dans la foulée, FO appelle à l’ouverture d’une négociation pour améliorer l’accord de télétravail existant :

  • Nous sommes favorables pour accroître la possibilité de télétravailler plus de deux jours par semaine tout en restant vigilant sur le lien social, qui reste toutefois essentiel.
  • Les modalités du télétravail doivent être mieux encadrées : horaires de travail, ergonomie du poste
  • FO proposera qu’à titre exceptionnel (épidémie, problème de santé) le télétravail puisse se faire sur des semaines entières, afin de tirer toutes les leçons de la crise.

Moins de stress, meilleur équilibre vie pro / vie perso, plus grande efficacité, bien-être accru : les aspects positifs du télétravail sont nombreux quand il est correctement encadré.

Moins de salariés sur les routes et dans les embouteillages, c’est aussi moins de temps perdu dans les transports, pour tous (y compris les non télétravailleurs).

Enfin, à l’heure où le groupe Airbus fait face au défi de la planète en cherchant des solutions techniques pour diminuer les émissions de CO2 de ses avions, regardons le problème dans son ensemble : le télétravail contribue à réduire l’empreinte écologique de notre entreprise.

Télécharger le tract : Télétravail après covid