Monsieur le Directeur,

Au lendemain du confinement lié à la crise du COVID-19, Airbus a unilatéralement décidé de geler l’ensemble des embauches.

Cette décision concernait l’ensemble des recrutements, comprenant les élèves de nos lycées professionnels Airbus Toulouse et Henry Potez de Méaulte, ainsi que l’ensemble des contrats d’apprentissage et d’alternance.

Pour FO, assurer la continuité de la filière de formation de nos futurs compagnons, techniciens et ingénieurs, est vital pour nos écoles, notre industrie ainsi que nos jeunes.

A ce jour, grand nombre d’alternants sont encore à la recherche d’une entreprise, afin de pouvoir poursuivre leurs formations.

Nous attirons votre attention sur l’urgence de cette situation et vous demandons de rouvrir, dans les meilleurs délais, un nombre de contrats suffisants afin de satisfaire ces demandes.

Ces recrutements pourront être intégrés a posteriori dans un dispositif de départs anticipés, que nous revendiquons depuis le départ, sur le mode : deux départs pour une embauche.

Ce dispositif permettra d’accompagner les départs de façon “soft”, tout en conservant des perspectives de développement pour les jeunes.

Pour FO, garantir la pérennité des filières de formation, c’est maintenir notre vivier de compétences.

Compétences indispensables pour garder Airbus au niveau que nous connaissons et qui nous ont permises de nous hisser au 1er rang de constructeur mondial.

De la même façon, nous vous demandons l’embauche de l’ensemble des élèves issus de nos lycées Airbus, qui sont arrivés au terme d’une formation que nous savons du meilleur niveau, fruit d’un véritable investissement pour et par Airbus.

Sachant pouvoir compter sur votre intérêt et votre soutien à notre filière de formation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.

Dominique DELBOUIS

Coordinateur FO Airbus

Télécharger le tract Courrier Lycées