Le 05 juillet 2021 FO diffusait un tract intitulé « 51 ans de progrès social ». Dans cette communication FO voyait dans le projet RELOAD l’opportunité de continuer à améliorer le quotidien de l’ensemble des salariés du Groupe Airbus.

19 mois plus tard, FO signe ces nouveaux Accords Société avec la conviction d’être arrivé à cet objectif !

A FO nous n’avons jamais subi cette négociation, nous l’avons conduite !

Nous avons systématiquement revendiqué avec force, l’équilibre qui garantissait un Accord global, meilleur que le précédent.

A FO nous avons, comme à notre habitude, négocié un Accord collectif qui protègera bien sûr les cas individuels par l’intégration des droits acquis ou leur transformation en dispositions plus favorables.

Derrière ces 5 signatures des 5 négociateurs, ce sont l’ensemble des syndicats FO du Groupe Airbus qui ont voté à l’unanimité la signature de ces Accords

Pour FO l’accord Santé Prévoyance a été harmonisé, au bénéfice de tous, sur ce qui se faisait de mieux dans le Groupe. Il sera plus équitable, sans distinction de statut.

Pour FO, le TPFC (Temps Partiel Fin de Carrière) est bien plus favorable que les mesures précédentes liées à l’âge.

Pour FO, la 6ème semaine, les 12 jours pour évènements familiaux sont des avancées sociales historiques pour les salariés du Groupe.

Pour FO, la prime d’ancienneté est bien plus favorable pour tous, sans distinction de classe d’emploi avec un taux unique pour les Non Cadres comme pour les Cadres. Elle sera payée au mois, y compris là où elle n’existait pas chez les Cadres, c’est indiscutablement une véritable avancée sociale en faveur du pouvoir d’achat.

Pour FO, notre grille de salaire est beaucoup plus favorable, grâce à la revalorisation des salaires d’embauche qu’ils soient cadres ou non cadres.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle démontre l’état d’esprit qui aura animé vos négociateurs.

FO est aujourd’hui fier du travail accompli, fier de la confiance que vous nous aviez accordée.

Nous avons réduit beaucoup d’inégalités entre les populations cadres et non cadres quel qu’en soit le sens.

Ces Accords feront partie, voire, seront les meilleurs, de la Métallurgie

Nous avons protégé l’ensemble des droits acquis de nos plus anciens tout en proposant à nos jeunes un statut social plus favorable. Ce nouvel Accord créera indiscutablement l’attractivité dont notre Groupe a besoin pour attirer les jeunes générations à s’engager dans la transformation de nos outils de production et de nos produits pour les faire rentrer dans les décennies qui arrivent en tant que leaders d’une industrie aéronautique et spatiale durable.

C’est l’enjeu vital pour l’avenir de notre Groupe.

FO, NOTRE INDUSTRIE, NOS EMPLOIS, NOS SALAIRES, NOS CONDITIONS DE TRAVAIL !

Aujourd’hui, ce slogan garde tout son sens !

53 ans après, FO continue de porter l’ambition de nos Accords de 1970.

Une industrie forte et performante au service de la politique d’emploi, du pouvoir d’achat et du progrès social !!!

Télécharger le tract : Signature RELOAD